jeudi, mars 02, 2006

Lettre à Charlie Hebdo !!

Bonjour à tous les membres de Charlie....

je vous écris concernant le "manifeste contre l'islamisme" paru dans Charlie Hebdo cette semaine. Je ne vous cache pas que je suis un peu surpris et déçu par la démarche. En effet, après, ou plutôt pendant, "l'affaire des caricatures", M. Philippe Val est passé dans beaucoup d'émissions de télévision sur diverses chaines nationales. Son argumentaire était bien construit, juste et objectif : car (arretez moi si je me trompe) il était principalement orienté contre les dogmes des religions, tous les dogmes et toutes les religions. Un manisfeste uniquement monté contre un seul extrémisme religieux, en l'occurence l'islam, me semble maladroit, principalement parce que toutes les religions se trouvent unies lorsqu'une d'entre elle est attaquée. Les instances juives et catholiques de France ne se sont pas abstenues de condamner la publication des caricatures dans Charlie Hebdo. De ce fait si toutes les religions sont unies lorsqu'il s'agit de sujet aussi grâves que la liberté de la presse, la place des femmes dans la société, la séparation de l'état et de la religion etc, ne serait-il pas plus judicieux d'attaquer toutes les religions par un "Manifeste contre l'extrémisme religieux" ??? De la part de Charlie Hebdo, je suis convaincu de la juste cause. Mais lorsque le mot "islamisme" est employé par M. De Villiers, et quand M. Eric Zeimour sur Canal + nous apprend que "l'islamisme est le seul extrémisme religieux qui tue" (bien entendu, l'Irlande du Nord est bien loin de nos esprits, tout comme la guerre en Irak de M. Georges Bush Jr.), la signification du ce même mot est toute autre. Comment est-il possible de faire la différence entre ceux qui utilisent le mot "islamisme" pour ne dénoncer qu'une dérive religieuse et ceux qui utilisent le mot "islamisme" pour stigmatiser une partie de la population et distiller un racisme latent ??? Il faut que chaque personne croyante puisse pratiquer librement sa religion, mais il est indispensable que les religions ne nous imposent pas leurs dogmes, quel que soit le dogme et quelle que soit la religion.
Un dernier mot consernant l'un des douzes signataires : M. Bernard-Henri Lévy. Cet homme qui est contre tout les "-isme", est-il également contre le capitalisme, le judaïsme et l'impérialisme (américain et israelien, en particulier) ?? (*)


à mercredi prochain chez mon marchand de journaux.....

Le Chien (lecteur de Charlie, entre autre)


(*) http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/bhl/

2 Comments:

At 10:22, Anonymous Anonyme said...

Oui, sauf qu'en Irlande du Nord, il n'est pas question d'une guerre de religion. L'expression "protestants contre catholiques" n'est qu'un raccourci stupide de mauvais journaliste. Il s'agit d'indépendantistes contre loyalistes. Les appartenances à l'une ou l'autre religion ne sont pas réellement tranchées.

De plus, les terroristes n'agissent pas au nom de Dieu, mais au nom de leur pays.

Bref, rien à voir, circulez.

 
At 20:52, Blogger Soijhund said...

Ah bon ??? Il n'est pas question de guerre de religion ???? Alors qu'il existe des milices paramilitaires protestantes comme la "Loyaliste Volunteer Force", que les marches orangistes sont la commémoration de la victoire du roi Guillaume d’Orange sur les Irlandais catholiques en 1690 !!! Mais bien entendu, le conflit n'est pas une guerre de religion !! Je ne parlerais pas du taux de chomage bcp plus élevé chez les catholiques par rapport aux protestants, du à une domination de la communauté protestante. (Selon un rapport de l’Agence nord-irlandaise de recherche et de statistiques (NISRA) du 1er mars 2001, le taux de chômage des protestants est de 5 %, celui des catholiques de 9 %. En 1993, ces taux étaient respectivement de 9,4 % pour les protestants et de 18,1 % pour les catholiques. Actuellement, 55 % des chômeurs de longue durée sont catholiques, contre 45 % qui sont protestants (voir http//www.nisra.gov.uk).
Pour ce qui est des "terroristes", ils agissent au nom d'une "cause" (religieuse, politique....) plus ou moins juste. (D'ailleurs comment appellez vous les terroristes qui ont fait sauter les voies de chemins de fer en France entre 1939 et 1945 ???)

Que le conflit en irlande du nord ne soit pas une guerre de religion, je veux bien l'admettre : mais lorsqu'un des belligérants s'appuie sur son appartenance à une religion pour opprimer une population - population faisant partie d'une autre croyance religieuse - cela s'appelle "guerre de religion" !!!!

Bref, rien à voir, circulez !!!

Le Chien !!

PS : Petite question
- Quel est le pourcentage de protestants dans le "RUC" ??

 

Enregistrer un commentaire

<< Home